Recent Posts

mercredi 18 juillet 2012

Mousse au miel sur compoté d'abricots au thym


Il n'y a pas très longtemps, j'ai postée la recette d'une salade de fruits infusée au thym. J'avais entendu parlé de l'association du thym et des abricots et effectivement je me suis aperçue qu'elle marchait très bien. Ma grand-mère a aussi beaucoup aimé lorsqu'on la refaite ensemble cette semaine.
Du coup j'ai poursuivi mes expériences avec cette association de saveurs dans ce que je préfère au rayon desserts : les mousses.
Et comme j'adore le miel, voilà qui était plié. J'ai utilisé un miel de montagne assez parfumé, bien que ce soit de la marque Carrefour (il avait tout d'un grand). On peut aussi utilisé d'autres miels, comme du miel de thym que je n'ai pas trouvé en magasin.


Le résultat est une texture très légère, très aérée, on distingue bien les 'bulles' d'air dans cette crème. Il faut plonger la cuillère jusqu'au fond de la verrine pour l'en garnir de compoté d'abricots et la mêlée à la mousse de miel au goût plus doux, qui contraste avec l'acidité des abricots.


Sans plus attendre, voici la recette :

Imprimer la recette

Pour 6 mousses (recette modifiée à partir de celle-ci)
- 300g de yaourt grec
- 100g de miel de fleurs
- 100ml de crème fraîche (épaisse c'est mieux, ça marche avec de la fleurette)
- 2 blancs oeufs (taille moyenne)
- 1c.café d'extrait de vanille
- 3 feuilles de gélatine

- 5 abricots
- du thym

Faites tremper les feuilles de gélatine dans de l'eau froide (il faut les recouvrir complètement).
Dans une petite casserole, faites fondre le miel avec la crème et la vanille à feu doux. Juste avant l'ébullition, ôtez du feu et ajoutez-y la gélatine ramollie. Mélangez bien puis laissez refroidir.
Pendant ce temps, coupez les abricots en morceaux et faites les chauffer dans la même casserole qui a fondu le miel précédemment. Saupoudrez ces morceaux de thym, assez généreusement mais pas de trop (environ 1 c. café). Laissez les fruits fondre et se transformer en compote, puis laissez refroidir.
 Lorsque la crème a tiédi, incorporez-y le yaourt grec.
Montez les blancs en neige ferme, puis incorporez les à la préparation délicatement mais suffisamment longtemps pour qu'il n'y ai quasiment plus de grumeaux.

Dans vos verrines, disposez deux cuillerées de compoté d'abricots (elle ne doit plus être chaude), versez par dessus la préparation au miel et yaourt grec.
Entreposez au frigo pour quelques heures (3h ou plus, encore mieux le lendemain).
Servez avec des biscuits secs par exemple.





English Version


A few days ago, I posted a recipe for thyme infused fruit salad. I had heard about the combination of apricots and thyme, and indeed it's a great one. My grandma loved it too when I made the salad again this week.
Hence, I carried on my experiences with this combination of flavors in something I really love : mousse.
And since I love honey, it was all found. I used a well perfumed moutain honey but you can use any, I'd like to try thyme honey.


In the end, the mousse has a very light and airy texture and you can see air 'bubbles' in the cream. You should plunge your spoon right to the bottom of the glass, to take some stewed apricots along with honey mousse which is softer and contrasts with the acid fruits below.


Print Recipe

makes 6 servings (recipe adapted from this one)
- 300g greek yogurt
- 100g honey
- 100ml double cream (or heavy whipping cream)
- 2 egg whites, medium size
- 1 tsp vanilla extract
- 3 gelatin leaves (about 6g)
- 5 apricots
- thyme

Soak gelatin leaves in cold water (cover them completely).
In a small saucepan, melt honey with cream and vanilla extract over low heat. Just before boiling point, take off the heat and add soften gelatin. Mix well and let it cool.
In the meantime, cut apricots in pieces and heat them in the same saucepan where you have melted honey and cream. Sprinkle with thyme (about 1 teaspoon). Let it cook and melt, it will turn into a compote then let it cool.
Once the batter has cooled, incorporate greek yogurt.
Whip egg whites until stiff peaks and add them carefully to the mixture, incorporate them so there're almost no more lumps.

In your glasses, pour about 2 tablespoon of stewed apricots (which is no longer hot). Pour over the greek and honey mixture. Let it set in the fridge for several hours (minimum 3, best the day after).
Serve with cookies if you wish.

27 commentaires:

Leticia a dit…

MMM ça doit être super bon très bonne idée

Lilie Bakery a dit…

Cette mousse au miel me paraît délicieusement onctueuse, très jolies verrines!

Isaline a dit…

Tes photos donnent envie de se jeter dessus...C'est décidé je tente cette petite gourmandise pour ce soir...

Pauline a dit…

Cette mousse au miel me tente bien! Par contre je ne suis pas trop fan du thym dans les desserts donc je tenterai sans ou avec du romarin peut-être!
Merci pour l'idée.

W-Girl a dit…

merci pour votre enthousiasme!

@ isaline : c'est trop cool que tu la fasse ce soir, tu me diras ce que tu en pense, honnêtement

Catherine Turberg Diététicienne a dit…

J'adore le miel et je trouve ta mousse vraiment hyper gourmande... et cette jolie couleur toute blanche, j'adore !

BoopCook a dit…

ça a l'air terriblement bon à tester ! ;D

Culinaire Amoula a dit…

Mmm ça a l'air extra! Bonne soirée.

argone a dit…

J'ai un fort beau pied de thym dans mon jardin et je tenterais bien ta petite recette ... merci Mathilde ! bizzz

Anonyme a dit…

Dang it I'm going to be forced to pin all your recipes on Pinterest, for history and science alike, because you are seriously talented. Ever tried to post some of your recipes on Tastespotting or Foodgawker? You deserve all the love you can get! :)

W-Girl a dit…

Thank you ! I post some of my recipes on both foodgawker and tastespotting, even on cuicook.com (french equivalent) - but it's not easy to get posted on those websites...

Your blog is one of the few I really enjoy reading, no matter what it is about... So your compliment means a lot to me.

Anonyme a dit…

What is double cream and is there something different I can use instead (like heavy cream)?

W-Girl a dit…

It's whipping cream, or heavy cream, both can do. (I thought in english it was "double cream" because I read this on english blogs)

Courtney a dit…

I believe double cream is British and we tend to use heavy whipping cream here in the States. Also, you can now find crème fraîche in some specialty shops in the United States (Whole Foods, Fresh Market, Trader Joe's) My husband and I always stock up. Finally, just from experience, most gelatin here is powdered. C'est la même taille que vos sachets de sucre vanillé.

W-Girl a dit…

we also have powdered gelatin, but I don't use it very much, I like to soak the gelatin leaves

rocksmaddie a dit…

très fraiche ta verrine, j'aime beaucoup

Anonyme a dit…

Thanks for the clarification!

marie a dit…

J'ai essayé ta recette ce week-end, vraiment facile à réaliser et super bonne !
J'ai mis un peu plus d'abricot (parce que je suis gourmande) et j'ai émietté des spéculos sur le dessus, ca va très bien avec !
et puis j'ai pris plein de photos !

Merci en tout cas ! super ton blog

http://gourmandeilsdisent.blogspot.fr/

W-Girl a dit…

trop cool, merci de m'avoir envoyé tes impressions sur la recette (la plupart des gens ont la flemme de repasser pour me dire ce qu'il en est)

Anonyme a dit…

Is it alright to use dried thyme? and is the greek yogurt supposed to be plain or vanilla? Sorry, inexperienced cook here :)

W-Girl a dit…

of course you can usedried thyme (this is what i used), and I used plain greek yogurt. No problem I love answering questions !

Anonyme a dit…

Ne sachant pas quoi faire avec mes blancs d'oeufs, me voilà à la recherche d'une idée pour un dessert sur ton blog (que j'adore soit dit en passant...), cette recette m'a emballée tout de suite!!
J'ai adapté avec ce qu'il y avait dans mon frigo et mon placard...
J'ai remplacé le yaourt grec par un yaourt nature, le miel de fleurs par du miel de romarin, et l'abricot par des nectarines.
Recette facile à faire et le résultat était très bon, les invités ont même demandé du rab!
Merci à toi pour toutes ces recettes sympas et commentaires utiles que tu apportes. Sylvie

W-Girl a dit…

Merci ça me fait vraiment plaisir que tu aies utilisé une des recettes du blog pour faire plaisir à tes invités !

Anonyme a dit…

Magnifique... les prochains abricots vont y passer!!!

Lila a dit…

Cette recette est très appétissante et les photos sont extraordinaire !

Merci pour ce voyage culinaire

Réduction Promod a dit…

Super ta recette je me régale déjà rien qu'à la contempler de mon écran. Bonne continuation à toi, ton blog est vraiment sympa.

Code réduction Sarenza a dit…

Super appétissante ta mousse aux abricots !

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à poser vos questions (même à critiquer) : je répondrai à la suite de vos commentaires avec plaisir.
Merci de votre visite !

Don't hesitate to ask if you have any questions (even if you just have a remark) : I'll answer with pleasure just below your comments. Thank you for stopping by !

Share this..

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...