Recent Posts

mercredi 21 août 2013

Courgette façon pasta au lait de coco et saumon (et quelques découvertes)



Juste avant de partir en vacances aux Etats-Unis (article à venir prochainement), j'avais flashé sur une recette du blog love&lemons que j'affectionne tout particulièrement pour ses recettes légères et colorées, saines et gourmandes.
C'est un plat que j'ai vraiment aimé. Je n'étais pas sûre de l'association lait de coco - courgette mais finalement ça marche pas mal, surtout avec du poisson en accompagnement et les cacahuètes apportent une petite touche croquante bien sympathique, qui contraste avec la douceur du lait de coco et des courgettes fondantes.

Outre ceci, j'ai quelques découvertes à partager sur un thème plutôt graphique.
Deux livres que je me suis offert dernièrement qui mettent en avant l'identité visuelle et les projets de certains artistes autour de la gastronomie et du design.
Le premier s'appelle Eat Me et présente un panel de créations, évènements, et produits de marques qui ont un aspect graphique original et intéressant. Toutes les œuvres sont centrées sur la nourriture et l'art de la table - on y retrouve au total 87 artistes. Ce sont surtout de belles images, et des idées, avec juste la référence en bas de page.




Le second est Whet my Appetite et regroupe également des projets du monde entier autour du graphisme et design culinaire. Il est décrit comme une source d'inspiration pour les designers et restaurateurs : on y voit des exemples d'environnements et d'identités visuelles pour différentes sortes de boutiques, cafés ou bistrots avec des menus innovants, des packaging élaborés et tout un travail de communication.



Enfin, j'ai créé un Pinboard entièrement dédié aux illustrations et projets graphiques en provenance d'un peu partout, que je trouve au fil de mes divagations sur la toile : c'est ici.


pour deux personnes :
- 1 c. soupe d'huile de sésame
- 2 oignons nouveaux
- 1 morceau de gingembre frais râpé
- 240ml de lait de coco
- 1 morceau de tige de citronnelle
- 1 trait de nuoc-mam
- 1 jus de citron vert
- sel et poivre
- 2 belles poignées d'épinards frais
- 2 petites tomates ou 1 moyenne
- 3 courgettes
- cacahuète grillées hachées
- sauce sriracha (sauce légèrement piquante), facultatif
- 2 pavés ou darnes de saumon

Chauffez l'huile sur feu doux (dans un wok ou une casserole). Ajoutez les oignons nouveaux émincés, le gingembre et le morceau de citronnelle. Ajoutez le lait de coco et la sauce nuoc-mam et laissez mijoter à feu doux, en mélangeant de temps à autre.
Epépinez et coupez la ou les tomates en petits dés avant de les ajouter à la casserole.
Epluchez les courgettes et râpez les grossièrement de façon à obtenir des lanières/bâtonnets allongés (comme des nouilles).
Ôtez la citronnelle du bouillon, et ajoutez les courgette dans le bouillon de lait de coco et laissez mijoter quelques minutes.
Pendant ce temps, faites cuire les pavés de saumon une dizaine de minutes dans l'huile de sésame à la poêle, à couvert.
Enlevez les queues des épinards puis ajoutez les à la casserole, ajoutez un trait de sauce piquante si vous le souhaitez et mélangez bien.
Servez dans des assiettes saupoudré de cacahuètes grillées.



For an english version of the recipe, head to : http://www.loveandlemons.com/2013/07/15/zucchini-coconut-noodles/

2 commentaires:

Gemma Chew a dit…

Yum! Looks delicious :):):) xxx

gemma @ andgeesaid.blogspot.com

Fabrice a dit…

Ca a l'air délicieux !

Je pense que je vais tester :)

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à poser vos questions (même à critiquer) : je répondrai à la suite de vos commentaires avec plaisir.
Merci de votre visite !

Don't hesitate to ask if you have any questions (even if you just have a remark) : I'll answer with pleasure just below your comments. Thank you for stopping by !

Share this..

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...