Recent Posts

samedi 27 octobre 2012

Risotto aux fruits de mer (et asperges vertes)




Juste avant ma rentrée, j'ai investi dans un nombre de livres, qui concernent surtout la science et la cuisine, plutôt la science de la cuisine.
Car au final, un cuisinier est un chimiste qui s'ignore, un pâtissier, un chocolatier, se trouve confronté à un certain nombre de réactions qu'il cherche à provoquer ou à éviter, car elles affectent  la texture, le goût, l'aspect d'un plat, et donc son rendu final. Par exemple la plus connue est la réaction de Maillard qui est responsable du brunissement de la nourriture lorsqu'elle cuit (lorsque la température augmente) ainsi que son goût de caramel, c'est-à-dire qu'il existe très peu de recettes dans laquelle elle n'intervient pas : on la trouve partout.
Et même si on sort de la cuisine, c'est elle qui brunie votre peau lorsque vous lui appliquez de l'auto-bronzant.

Je suis d'avis qu'une meilleure compréhension de ces phénomènes permet une cuisine intelligente et éclairée, et non plus naïve et soumise au respect stricte de certaines règles populaires.
Donc maintenant que je suis en vacances, peut-être que j'aurai l'occasion de me cultiver un peu plus sur le sujet, d'ailleurs en ce moment se tient à Harvard la session 2012 des conférences Science and Cooking que l'on peut visionner sur youtube ou Itunes, auxquelles participent tous les plus grand chefs, dont j'ai déjà parlé sur ce blog.

Vous l'avez remarqué, il devient très difficile d'écrire maintenant que je suis en maths sup, et c'est bien parce que c'est le premier jour de vacances que je m'autorise à passer du temps à nouveau dans la cuisine...
Sachez que je ne manque jamais de regarder les nouveaux articles, je suis toujours avec attention l'actualité des blogs, même si je ne prends plus le temps de commenter.

J'essaierai de m'attarder un peu plus sur le blog pendant les vacances, donc vous aurez peu être de la lecture dans les prochaines semaines.
A bientôt =)

En voyage en Italie, mes parents ont eu la bonne idée de ramener du parmesan, d'où l'idée de faire un risotto...
Pour 4 ou 5 personnes

- 300g de riz arborio
- 1l d'eau de bouillon de légumes ou de fumet de poisson
- 500g de mélange de fruits de mer (vive Picard)
- quelques asperges vertes (1 botte)
- 1 oignon
- 1 verre de vin blanc (150 ml)
- huile + beurre
- 50g de parmesan râpé
- 30g de mascarpone (environ 2 petites c. à soupe)


Hacher l'oignon finement, puis faites-le revenir dans une poele chaude avec huile et beurre, à feu moyen.
Ajoutez le riz et mélangez pour qu'il soit bien enrobé de matière grasse, on dit nacré, et légèrement translucide.
Déglacez avec le vin blanc, mélangez jusqu'à absorption.

Passez les asperges vertes sous l'eau, puis coupez les en tronçons (en trois ou quatre) et déposez les dans un panier vapeur. Faites cuire au dessus d'une casserole d'eau bouillante pendant 15 minutes environ. Blanchissez les fruits de mer à l'eau bouillante s'ils sont surgelés, sinon faites les revenir rapidement 3 minutes dans une poêle chaude.

On revient au risotto : ajoutez une louche de bouillon et remuez (sans racler le fond de la poêle) jusqu'à ce qu'il soit absorbé entièrement, puis rajoutez une louche, et ainsi de suite, en remuant constamment, surtout attendez bien que le bouillon soit incorporé avant d'en remettre. Procédez ainsi en remuant tout le temps, et en utilisant autant de bouillon que nécessaire, c'est-à-dire jusqu'à ce que le riz soit cuit (goûtez).

Incorporez le parmesan et le mascarpone, couvrez et laissez reposer 2 minutes avant d'ajoutez à la fin les fruits de mer, ainsi que les asperges cuites à la vapeur.
Rectifiez l'assaisonnement si besoin, puis servez dans des assiettes un peu creuses sans attendre.

4 commentaires:

Daphné a dit…

Oooooh, te voilà de retour ! Quelle chance !! ;) Pour nous les vacances se sont terminées la semaine dernière donc là on est repartis pour 8 semaines ! ^^'
Alors bilan de cette première période ? Je sais pas toi mais la cuisine me manque horriblement. J'ai même pas eu le temps de cuisiner pendant les vacances parce qu'on est partis à madagascar et qu'en revenant il me restait 4 jours pour boucler tout mon travail. :/
Ton risotto est terrible, la photo est tout simplement sublime, j'adore ! :)
Bisous
Daphné

W-Girl a dit…

La cuisine me manque aussi beaucoup, on travaille énormément et mes premiers devoirs sont catastrophiques, je m'y attendais donc j'attends de voir la suite...
Je crois qu'il faut essayer de bien profiter des vacances, parce que le reste de l'année on peut rien faire ou presque, ça devait être cool madagascar !
Et toi tu t'en sort en prépa ?

Daphné a dit…

Ouais c'est clair qu'il faut profiter des vacances parce que sinon on a vite fait de saturer.... Justement ça m'a fait du bien d'aller, ça m'a fait une vraie coupure, j'avais emmené ni montre, ni téléphone, ni ordi, bref, je me suis ressourcée ! ;) Par contre, j'ai pas pu m'empêcher d'emmener mon classeur de biochimie. xD
Sinon dans l'ensemble ça se passe plutôt bien, les profs sont pas du genre à nous mettre tous en dessous de 10, donc c'est cool ! ;) La bio c'est vraiment chaud, surtout la biochimie, ya une quantité d'informations phénoménale et puis fait savoir réorganiser tout ça dans sa tête, c'est vraiment pas évident... Mais bon, on survit, et l'ambiance est vraiment chouette ! :)

argone a dit…

Superbe ton risotto, merci pour cette recette Mathilde !

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à poser vos questions (même à critiquer) : je répondrai à la suite de vos commentaires avec plaisir.
Merci de votre visite !

Don't hesitate to ask if you have any questions (even if you just have a remark) : I'll answer with pleasure just below your comments. Thank you for stopping by !

Share this..

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...