Recent Posts

samedi 2 juin 2012

Mini-madeleines au miel


Demain,  première épreuve du bac : les travaux pratiques.
Mais que fais-je ici ? me direz vous.
Eh bien il est 7h25 et pour l'instant j'ai la grande flemme. Mais je vais m'y mettre sous peu, c'est certain.

En attendant voici une mignardise pour le café, un des grands favoris de la maison, une que l'on fait et refait tout au long de l'année, toujours en mini format.
Je pense que le résultat serait complètement différent en taille normale et je ne le conseille pas : elles sont parfaites ainsi.
Qui plus est, il est de fortes chances pour que vous ayez déjà tous les ingrédients nécessaires à la recette dans vos placards, donc allez-y : vous ne regretterez pas !


Tendre madeleines au miel
Imprimer la recette

pour env. 60 mini madeleines

-90g de beurre
-1/2 cuillère à soupe de miel
-2 oeufs
-75g de sucre en poudre
-20g de sucre brun
-1 cuillère a café d'extrait de vanille
-90g de farine
-1 cuillère a soupe de levure
-sucre glace pour saupoudrer

Dans une casserole, faites fondre le beurre avec le miel a feu doux puis laissez refroidir.
Mélangez les oeufs, les sucres, et la vanille puis ajouter la farine tamisée et la levure. En remuant, ajoutez le miel/beurre.
Laissez reposer le tout au minimum 1h (vous pouvez laisser reposer au frigo pendant la nuit).
Préchauffez le four a 180°C. 
Beurrez et farinez le moule à MINI madeleines (sauf s'il est en sillicone). Remplissez le aux 2/3 et faites cuire 8 minutes au four (à surveiller cependant). Laisser refroidir un peu puis démoulez puis laissez refroidir complètement sur grille, la surface deviendra craquante (elle est toujours molle à la sortie du four). 
Saupoudrez de sucre glace.




English Version


Tomorow is the first exam for the High School Diploma : practice.
What am I doing here ? you wonder.
Well it's 7:25 a.m. and frankly I feel very lazy. But I'm going to work soon, for sure.

In the meantime, here is a sweet to go with coffee, one of the few favorite at my house, one of those we make all year long, always small bite size.
'Cause I think the taste would be complitely different if they were normal size madeleines, I don't advise that : they're perfect as they are.
Besides, there're much chances you already have all what's required for the recipe, so go on : you won't regret it.




Tender honey bite-size madeleines
makes about 60 mini madeleines
Print Recipe

-90g butter
-1/2 tbsp honey
-2 eggs
-75g caster sugar
-20g brown sugar
-1 tsp vanilla extract
-90g flour
-1 tbsp dry yeast
-icing sugar to sprinkle

In a small saucepan, melt butter with honey over low heat, then let it cool.
Mix eggs, sugar (both sugar) and vanilla, then add sifted flour and yeast. While stiring, add the honey+butter.
Let it rest minimum 1 hour (you can let it rest in the fridge over the night).
Preheat the oven to 180°C.
Prepare your mini madeleine mold, fill it up to 2/3 and bake in the oven for 8 minutes (but be careful thought).
Let it cool a bit then unmold on a baking tray, the surface of madeleine will become a bit crusty (it's always soft when it comes out of the oven).
Sprinkle with icing sugar.

11 commentaires:

BoopCook a dit…

elles doivent être extra ! =P

Unknown a dit…

Oh j'adore! Effectivement, j'ai tous les ingrédients dans mon placard... sauf le miel!^^On n'en mange pas beaucoup (jamais en fait) chez nous, mais ces madeleines me donnent envie d'essayer.

Et je veux bien te croire quand tu dis que la version mini est meilleure qu'en taille normale. Cependant, je veux bien faire le teste de la seconde taille car je n'ai pas de moule à petites empreintes. Je te dirai ce que ça aura donné :)

En attendant, je te souhaite bon courage pour les épreuves du bac et une bonne fin de révisions <3
Bisous

Route 66 a dit…

Miam miam !!
http://decadencesurlaroute66.blogspot.fr/

D a dit…

Bonne chance pour demain ! Moi je passe mardi et jeudi :P
Tes minis madeleines sont magnifiques ! J'ai plein de recettes qui attendent d'être mises en page et publiées... mais j'essaie de me raisonner et de passer le moins de temps possible sur l'ordi... ^^' Hem hem.

Bon allez, je m'y remets... :(
Bisous !

LadyMilonguera a dit…

Ces madeleines, je n'en ferais qu'une bouchée !

Lulu, voyage gourmand a dit…

Bonne chance pour tes révisions, bac et tpe!
Je trouve aussi la version mini toujours plus craquante, pour les madeleines ou encore les cannelés!!

rocksmaddie a dit…

elles doivent être délicieuse ces petites madeleines

Daphné a dit…

Aaah, contente que ça se soit bien passée ! :) C'est vrai que beaucoup de monde dit que c'est vraiment facile, mais bon, avec le stress, on est jamais sûr de rien ! :P T'es tombée sur quoi ?

W-Girl a dit…

en svt sur les enzymes de restriction (le tp que j'ai fais y'a pas une semaine en cours!) et en chimie sur le titrage avec les facteurs cinétiques

Daphné a dit…

Ok ok ! Veinarde j'aimerai trop tomber sur un titrage en chimie, on en a tellement fait ! ^^'
Bon eh ben, bonnes révisions pour la suite ! Je vais me plonger dans le latin après les ECE... youpi ! x)
Tiens d'ailleurs cette année je crois que toutes nos épreuves sont communes avec vous sauf la philo ! Du coup, ça tombe à 10h le matin et à 16h l'aprem. Hem ^^"

argone a dit…

Ta recette tombe très bien car j'ai des moules mini-madeleines en silicone ... yapluka !! ;-)

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à poser vos questions (même à critiquer) : je répondrai à la suite de vos commentaires avec plaisir.
Merci de votre visite !

Don't hesitate to ask if you have any questions (even if you just have a remark) : I'll answer with pleasure just below your comments. Thank you for stopping by !

Share this..

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...