Recent Posts

vendredi 25 mai 2012

Petites boules coco


Cette recette était déjà parue sur le blog, il y a un bout de temps, et je crois qu'elle mérite d'être mise à jour.
Comme je le disais déjà dans le premier article, ces chocolats fourrés à la noix de coco ressemblent aux barres Bounty, en mieux. Sans matière grasse ajoutée, elles sont sans doute plus saines aussi.

Le coeur compact, légèrement sucré, est enrobé de chocolat un peu amer, parce qu'à 70% (comme dans tous mes chocolats maison). Les saveurs se contrebalancent bien : la douceur de la noix de coco et la force du cacao.


Pour la réalisation, rien de bien compliqué.
C'est peut être surprenant au début de faire cuire du lait pendant 40 minutes, mais la recette est adaptée d'un bonbon Indien appelé Nariyal Ke Ladoo et avec la pâte très épaisse obtenue à partir du lait on peut ensuite de lier les flocons de noix de coco, sans utiliser rien d'autre que du lait.
C'est d'ailleurs surprenant que tout le monde s'embête avec du beurre, du lait concentré, des oeufs ou que sais-je, quand il suffit d'un seul ingrédient pour obtenir quelque chose de tout à fait savoureux : il n'y a que deux principales saveurs,  la noix de coco et le chocolat, et toutes deux se mettent en valeur.

Pour le tempérage du chocolat, il vous faut un thermomètre - et je vous conseille de lire les articles ici et ici pour comprendre de quoi il s'agit. Le principe est de faire suivre une courbe de température au chocolat pour qu'une fois qu'il cristallise (qu'il sèche si vous préférez), il reste brillant et appétissant - et non pas mate et âpre comme c'est le cas autrement.

les ustensiles comme la broche à tremper en spirale sont pratiques, mais le thermomètre seulement est indispensable

Boules coco
Imprimer la recette

pour environ 15 boules (comme sur la photo)
- 300 ml de lait ENTIER
- 50 g de sucre
- 85g de poudre de noix de coco (noix coco sèche râpée)
- 100g de chocolat noir de couverture idéalement mais sinon prenez du bon chocolat noir à 70%

Faites chauffez, bouillir votre lait à feu moyen dans une casserole assez profonde pendant environ 40 minutes. Le lait va monter, et vouloir déborder de la casserole, il faut alors remuer avec une cuillère en bois pour le faire redescendre. Faites ceci à chaque fois qu'il remonte, il faut surveiller.
Vous obtiendrez une texture pateuse et épaisse, le lait aura réduit beaucoup.
Laissez le refroidir (important).
Mélangez le sucre et la noix de coco puis ajoutez la pâte de lait refroidie et mélangez bien.
Formez des boules en roulant la pâte dans vos mains humides. Vous aurez l'impression peut-être au début que ça ne tient pas, que ça s'émiette trop, mais en pressant bien fort la mixture les boules resteront compactes.
Mettez au frigo pendant quelques heures. (pour que ca durcisse un peu).

Tempérez votre chocolat : râpez le ou coupez le en petits morceaux, et faites le fondre au bain-marie, laissez le atteindre 50°C.
Ensuite laissez le refroidir à 28°C (posez le bol rempli du chocolat fondu dans un plat peu profond rempli de glaçon et d'un peu d'eau pour aller plus vite) puis réchauffez le à 32°C (surveillez bien, ça monte très vite).
Trempez alors les boules coco dans le chocolat, couvrez les bien et laissez couler le surplus de chocolat avant de les déposer sur une feuille de papier sulfurisé. Vous pouvez les saupoudrer d'un peu de noix de coco, il restera pris dans le chocolat.


Sinon, pour une version sans chocolat : roulez les boules dans de la poudre de noix de coco avant de les mettre au frigo et dégustez ainsi ! (Mais qui ne voudrait pas du chocolat ?)



English Version


This recipe had already featured on this blog, a while ago, but I deserved to be better written.
As I said in the first post, coconut-filled sweets are close to Bounty bars, only better. No fat added make them healthier too.

The heart of the sweet, dense, compact and sweet is coated with bitter chocolate (70% cocoa)
The flavours are well balanced. 

To make them, nothing too complicated.
It might be a bit confusing to boil milk for 40min, but the recipe is from an Indian treat called Nariyal Ke Ladoo. The thick batter of milk that you obtain in the end is perfect to make balls that holds shape, using nothing but milk.
You wonder why people bother with butter, or condesed milk, or eggs, when all you actually need is whole milk.

To temper the chocolate, I've read those posts : here and here but just follow the instruction it should do the trick.


Coconut and Chocolate Balls
Print Recipe

For around 15 balls.
- 300ml WHOLE milk
- 50g sugar
- 85 g coconut powder
- 100g black chocolate 70% (or "de couverture" - don't know how to translate this)

In a heavy bottom pan, heat the milk on medium heat for about 40 minutes, stirring with a wooden spoon when the milk is boiling. Watch carrefully : stir every time it rises.
You will get a thick batter, the milk will have reduce a lot.
Let it cool (it's important).
Mix the sugar with coconut powder, then add in the milk paste once it is cooled.
Prepare smooth balls by rolling between your palms, pressing firmly, and stock it in the refrigerator for a few hours (you want it to harden a bit).

Melt your chocolat au bain-marie, and wait until it reaches 50°C, then let it cool at 28°C and re-heat it A BIT until 32°C. At this point (and at this point only) plunge the balls in the chocolate and cover it entirely with chocolate.
Let it crytallize on a baking sheet.

Otherwise, without chocolate : you can just roll the balls in coconut powder, but I really recommend the chocolate - it's a killer.

8 commentaires:

Unknown a dit…

Je me souviens très bien de cette recette :) Je l'avais d'ailleurs relu il y a quelques jours sur CusineAZ.
Bon, je n'ai pas de thermomètre de cuisson chez moi et je pense que si je demandais à ma mère qu'on en achète, elle me regarderait avec des yeux d'ovni. Déjà que pour acheter des moules c'est le parcours du combattant^^

En tout cas, le tempérage du chocolat donne vraiment une magnifique brillance à celui-ci. C'est vraiment très réussi.

Bisous chocolatés!

PS : je t'avoue que j'attends avec grande impatience de voir ta recette de mille-feuille pour le concours Ciel de Paris ;)

W-Girl a dit…

Merci !

Pour le concours je n'y participe pas, je relayais juste l'information pour ceux qui voulaient, mais avec le bac dans moins d'un mois je n'ai pas le temps de faire un mille-feuille...

Lolotte a dit…

ça à l'air divinement bon!

Unknown a dit…

Ah d'accord. Je comprends :)

argone a dit…

MMMMh j'adore les Bounty alors ta recette me fait "tilt" !!! ça a l'air délicieux :-)

Helena a dit…

Pour ma part, je trouve les "Bounty" industriels un peu écoeurants, mais je croquerais volontiers dans ceux-là !
Cela me fait désormais toujours penser à un reportage assez marrant dans l'émission "Karambolage" d'arte, sur la façon qu'ont les Français et les Allemands de prononcer "bounty": "bouneti" pour les uns, "baounty", à l'anglaise, pour les autres... d'où certains problèmes d'incompréhension ^^.

W-Girl a dit…

en effet ça doit être pas mal à voir, je regrette d'avoir loupé ça!

Croc-Gourmand a dit…

J'en lécherais mon écran tellement ça me donne envie !! J'adore le chocolat j'adore la noix de coco que demander de plus a par je peux en prendre un ?

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à poser vos questions (même à critiquer) : je répondrai à la suite de vos commentaires avec plaisir.
Merci de votre visite !

Don't hesitate to ask if you have any questions (even if you just have a remark) : I'll answer with pleasure just below your comments. Thank you for stopping by !

Share this..

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...