Recent Posts

jeudi 3 mai 2012

Mousse aux litchis


Voilà un moment que cette idée me trotte la tête : une mousse aux litchis.
Mousse parce que c'est pour moi la meilleure texture des fruits, derrière celle de leur état naturel, et litchis parce que ça sonne l'exotisme, la fraîcheur.
J'ai attendu de tomber sur la bonne recette, du moins celle qui m'inspirait le plus, j'ai vu passer le célèbre Ispahan de P. Hermé, un macaron qui associe la rose, la framboise et le litchi (ou leitchi apparemment), mais je n'ai pas trouvé mon bonheur parmi les autres recettes trouvées sur internet.

J'en ai donc crée une en m'inspirant d'abord de ce que j'avais vu dans une composition pâtissière à plusieurs étages, puis j'ai fini par modifier complètement la recette pour faire ma propre création.

J'ai réussi à trouver ce que je cherchais, c'est exactement ce que j'attendais et c'est la recette que je ferai encore.. cependant la prochaine fois j'essaierai peut-être de remplacer la boîte de litchis au sirop (d'environ 560g) par 450g de litchis frais dénoyautés et un sirop simple à base de sucre et d'eau pour voir comment cela peut modifier le goût juste en utilisant des fruits frais...
Si vous essayez, dites moi ce que ça donne.



Imprimer la recette

Réservez 6 litchis pour le décor. Mixez le reste avec 150g du sirop finement jusqu'à obtenir une mixture lisse et plutôt liquide.
Incorporez le fromage blanc.
Fouettez le blanc d'oeuf jusqu'à ce qu'il soit bien mousseux, puis incorporez le sucre et continuez de battre jusqu'à ce qu'ils soient fermes.
Fouettez la crème bien froide en chantilly ferme de même.
Dans un grand récipient, versez la purée de litchis et incorporez-lui les blancs en neige, jusqu'à ce que ce soit homogène, puis la crème chantilly délicatement.
Trempez les feuilles de gélatine dans de l'eau froide pour les ramollir, puis essorez les légèrement avant de les faire fondre sur feu doux dans une petite casserole.
Incorporez la gélatine fondue au mélange précédent.

Lavez les framboises et écrasez les grossièrement à la fourchette, j'aime bien qu'il y ait des morceaux...
Versez une cuillère de framboises au fond des verrines choisies, versez par dessus la mousse aux litchis et laissez prendre au frais pour 1 à 2h (jusqu'à ce que ce soit assez ferme pour supporter le chocolat blanc).

Faites fondre le chocolat blanc au bain marie jusqu'à ce qu'il atteigne 40/45°C puis plongez le récipient dans lequel il se trouve dans un bain marie d'eau froide, jusqu'à ce que sa température redescende à 25°C. Pendant toute cette étape, remuez constamment la préparation.
Réchauffez le à 29°C et disposez le immédiatement dans les verrines, environ 1 cuillerée par verrine que vous étalez rapidement à la surface.

Faites griller la noix de coco râpée dans une poêle sèche (sans ajout de matière grasse) jusqu'à ce qu'elle soit légèrement dorée. Saupoudrez cette noix de coco sur le chocolat blanc dans les verrines. Terminez enfin par une framboise et un litchi. Laissez au frais jusqu'au moment de servir..


English Version


It has been a while since I've been thinking about this : a litchi mousse.
A mousse because that's for me the best texture for fruits, after their natural state of course, and litchi because it smells freshness and exotism.
I've waited to find the right recipe, one that would inspire me, I've seen the famous Ispahan by P. Hermé, a macaron that combines rose, litchi and raspberry, but I didn't find any other great recipe with litchis out there.

So I created the recipe, getting inspiration from a litchi mousse seen in a pastry entremet with several layers, but I ended up modifying the entire recipe to obtain my own one.

In the end, this is exactly what I was looking for and what I expected - that's definitely the recipe I'll make again. I might try it with fresh litchi though, to see how it affects the taste, using 450g of fresh  stoned litchis and a homemade syrup (just water and sugar) instead of the canned litchis in syrup. If you try it, let me know..




Print Recipe

- 1 can litchis in syrup (about 560g)
- 100g plain yogurt (such as greek yogurt)
- 45g egg white
- 30g sugar
- 110g heavy cream
- 3 gelatin sheets
- 80g white chocolate
- 30g dried shaved coconut
- about 150g raspberries

Reserve 6 litchis to decorate. Mix the reste with 150g of syrup until the mixture is smooth and quite runny.
Add plain yogurt.
Beat the egg white until fluffy, add sugar and beat until stiff peaks form.
Whip the cream until stiff peaks form as well.
In a big bowl, pour litchi purée, incorporate beaten egg whites so you get an homogene mixture, then fold in the whipped cream.
Soak gelatin sheets in cold water to soften them, then drain and melt over low heat in a small saucepan. Add them to the previous preparation.

Wash raspberries and roughly crush them with a fork, I like to have chunks.
Pour about a tablespoon of raspberries in the bottom of your glasses, and pour litchi mousse over.
Let it set in the fridge for 1 to 2h (until it is set).

Melt white chocolate in a bain-marie until it reaches 40/45°C then put the bowl in which the melted white chocolate is in a bowl filled with ice cubes to cool it to 25°C (a cold bain-marie). White doing this, stir constantly.
Reheat the chocolate to 29°C and immediately pour 1 tablespoon of it over the litchi mousse in your glasses, and spread it quickly on the surface.

Grill shaved coconut in a pan without any fat until it is slightly golden. Sprinkle it on the white chocolate layer in your glasses. To finish, top the whole thing with raspberry and litchi.
Reserve in the fridge until it is time to serve !


7 commentaires:

LadyMilonguera a dit…

Je ne suis pas fan de la consistance, mais les saveurs devraient le plaire...

Unknown a dit…

Le rouge/rosé de l'écrasé de framboise est la touche de couleur magique. Et puis la framboise, c'est tellement bon, peu importe le dessert :)

Je retiens l'association de ce fruit avec le litchi. À essayer car je ne suis pas fan de ce dernier alors ça peut être une occasion de le redécouvrir :)

Laurence a dit…

J'ai une recette que je traine depuis des lustres avec des litchis et du gingembre mariné ... Voir ta mousse me donne trop envie de m'y coller des maintenant ^^ Bises gourmandes.

BoopCook a dit…

hummm délicieux, j'adore

steve a dit…

Très originale comme recette :)

LeeYaa a dit…

Miam, un délicieux dessert bien fruité et léger, j'adore ;)

Thom a dit…

Ca doit être léger ! Idéal après un bon repas !

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à poser vos questions (même à critiquer) : je répondrai à la suite de vos commentaires avec plaisir.
Merci de votre visite !

Don't hesitate to ask if you have any questions (even if you just have a remark) : I'll answer with pleasure just below your comments. Thank you for stopping by !

Share this..

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...