Recent Posts

lundi 16 mai 2011

Cannellonis ricotta épinards


J'ai un nouveau livre de cuisine depuis 3 semaines maintenant (je crois) et j'ai déjà testé pas mal de recettes, elles ont toutes étaient appréciées, vraiment. Il est très pratique, esthétique, les photos sont magnifiques, et il y a également un lexique à la fin qui nous présente tous les ingrédients que l'on peut imaginer.


Ce livre est aux éditions marabout chef, c'est "le grand livre Marabout de la cuisine du monde - 300 recettes des 5 continents" et je le recommande vraiment, il est génial, je crois que c'est mon préféré. Son coût est de 19.90 euros, ce que je trouve peu compte tenu de la qualité de l'ouvrage.

Voici un petit aperçu avec cette recette fabuleuse, italienne bien sûr, que je referai sans aucun doute, avec plaisir. Ils sont tendres, savoureux, crémeux mais pas trop lourd, et avec le bon petit goût des épinards...

P.S : attention les cannellonis sont fragiles, j'ai fait tombé le paquet par terre y'en a 1/3 de cassé !


J'ai divisé les quantités par deux, j'ai obtenus un plat pour 4 personnes (environ 4 cannellonis par personne).

Il vout faudra (proportions pour 4 donc) :

- environ 400/450g d'épinards parés et grossièrement hachés
- 250g de ricotta (un pot)
- 1 oeuf
- quelques feuilles de menthe ciselées
- 2 c. soupe de thym finement haché
- 2 c. soupe de romarin finement haché - j'ai remplacé par de l'origan
- 60g de parmesan rapé
- 125g de cannellonis (je sais plus trop - il vous en faut une quizaine)

Pour la sauce tomate à la crème :

- 1 c. soupe d'huile d'olive
- 1/2 oignon (ou 1 petit - on va pas chipoter) finement haché
- 2 gousses d'ail ciselées
- 400g de pulpe de tomate en boîte (tomate concassées)
- 60ml de crème liquide
- 1 c. café de sucre en poudre

j'ai fait plus de sauce tomate car j'y est ajouté le reste d'une autre sauce maison qu'il me restait - vous pouvez augmenter les quantités pour cette sauce)

Préparez la sauce tomate : Faites chauffer l'huile d'olive et faites revenir l'oignon, ajoutez l'ail et remuez. Incorporez la pulpe de tomate avec le jus et portez à ébulition. Laissez frémir 20 minutes à découvert en remuant de temps en temps, jusqu'à ce que la sauce épaississe. Laissez refroidir 10 minutes puis mixez la avec la crème liquide et le sucre.


Pendant ce temps, préchauffez le four à 180°C.
Faites cuire les épinards lavés et égouttés dans une grande casserole, en remuant, puis égouttez-les (il suffit de les faire revenir, ils vont énormément diminuer de volume). Lorsqu'ils ont refroidi, pressez les bien pour en extraire le maximum d'eau..
Dans un grand saladier, mélangez les épinards avec la ricotta, l'oeuf, les herbes et 20g de parmesan. Remplissez les cannellonis avec cette farce à l'aide d'une poche à douille (très pratique, ca se remplis tout seul !)



Etalez 1/3 de la sauce tomate au fond d'un plat à gratin assez large (ils disent 25x35cm). Couvrez avec les cannellonis, sans les superposer, et nappez-les avec le reste de la sauce. Enfournez pour 20 minutes à couvert (papier d'alluminium). Sortez pour parsemer du reste de parmesan et remettez au four pour 15 minutes à découvert cette fois, jusqu'à ce que le fromage commence à dorer.
J'avais oublié de mettre la menthe, ducoup je l'ai rajoutée, ciselée, par dessus au même moment où j'ai ajouté le parmesan.


Servez bien chaud, un délice !

NB : Vous avez remarqué qu'il n'y a pas de viande dans ce plat, mais cela ne m'a pas du tout dérangé, si vous en souhaitez vraiment cependant, je pense que du blanc de poulet se marierait bien avec.

2 commentaires:

Stéphanie a dit…

Tes photos sont magnifiques et la recette a l'air délicieuse! Je l'essaye demain :)

W-Girl a dit…

Merci =) Tu vas te régaller, c'est une de mes recettes favorites

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à poser vos questions (même à critiquer) : je répondrai à la suite de vos commentaires avec plaisir.
Merci de votre visite !

Don't hesitate to ask if you have any questions (even if you just have a remark) : I'll answer with pleasure just below your comments. Thank you for stopping by !

Share this..

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...